Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 16:17

Bonjour à tous,  

 

 

Beaucoup de travail, peu de temps pour me consacrer à mon blog ... Mais je m'y tiens.

Samedi 21 juillet dernier, c'était la Grande Fête de la Saint Jacques et le Marché Médiéval de Pons en Charente Maritime.

Cru exceptionnel ! Un accueil toujours aussi chaleureux, comme le temps ce jour-là qui avait décidé de se mettre au beau fixe. De sympathiques collègues exposants, des clients et visiteurs très intéressés, des animations médiévales superbes avec les troupes "Si Pons m'était conté", "Tan-Elleil Brouill'Art et Cie", les "Beaucéants" et les majestueux rapaces "Les Géants du Ciel" avec en toile de fond le Donjon. Pendant une journée, Pons était vraiment cité médiévale et nous a transportés au Moyen-Âge. Quel dommage que ce ne soit qu'une journée par an. Voici quelques photos (je n'ai malheureusement pas pu en prendre plus, tenue de mon stand oblige !) :

 

Images-2-0009.JPG

 

Avec ses oreilles pointues, ses échasses, il ressemblait à un faune. Très beau et impressionnant.

 

 

Images-2-0010-copie-1.JPG

 

Toujours la même troupe. Les damoiselles étaient très belles. 

 

Images-2-0011.JPG

 

Images-2-0012.JPG

 

Et voici mon stand : 

 

 

Images-2-0013.JPG

 

Images-2-0014.JPG

 

Mon petit coin " Contes et Légendes des Charentes" : 

 

Images-2-0015.JPG

 

Images-2-0016.JPG

 

C'était vraiment un plaisir de discuter avec les clients ou les simples visiteurs, très curieux de connaître ces légendes dont j'avais mis quelques exemples dans un petit recueil et sous forme de tableaux sous verre. Il est vrai que contrairement à la Bretagne qui a conservé et qui entretient cette richesse que sont les légendes de leur terre, nous, Charentais, les avons oubliées et délaissées. C'est dommage, car c'est aussi notre Histoire, notre terroir que l'on raye de la mémoire collective et aussi notre capacité à rêver ... 

Le prochain marché, ce sera le Marché Nocturne de Montbron (16), à la limite du Périgord, qui se déroulera le vendredi 3 août prochain.

Alors, j'ai vraiment adoré raconter comment la Ganipote saute sur les épaules des promeneurs qui s'attardent la nuit, comment la Bigourne guette les enfants près des puits et comment la Beurdasse, cette effrayante et puante sorcière, attrape avec son crochet ceux qui ont le malheur de s'égarer près de sa mare.

 

 Vraiment une bonne journée. 

 

 

 

Alors à très bientôt ... 

   

Pour accompagner une Fête Médiévale, quoi de mieux que la musique. Je vous insère une vidéo d'un groupe que j'aime beaucoup : Tempradura. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Chaudron Magique
  • : Lieu de rencontre avec une passionnée des mythes et légendes des sorcières et du Petit Peuple
  • Contact

Recherche

Archives